Home tour #1


Cela fait maintenant un peu plus d’un an que nous avons emménagé dans notre maison nantaise. Nous nous y sentons vraiment bien, et nous y avons pris nos marques très vite…

La maison possède cinq chambres, deux au rez-de-chaussée et trois à l’étage (dont une beaucoup plus petite). En emménageant nous nous sommes donc demandés quelle était la meilleure façon de répartir les pièces, et il nous a semblé que le mieux était d’installer les enfants au rez-de-chaussée, où ils avaient également une salle de bain avec baignoire. Aujourd’hui nous ne regrettons pas du tout ce choix hyper pratique, ainsi les kids ne montent à l’étage que pour se recoucher avec nous, ou regarder un dessin animé -nous n’avons pas de télé dans le salon- mais le reste du temps, ils vivent leur vie en bas, ils jouent dans leurs chambres tout en nous sachant pas loin. Et ça évite (un peu!) la dissémination de jouets aux quatre coins de la maison!

Ainsi je vous propose de visiter petit à petit notre home sweet home, en commençant aujourd’hui par les chambres de Jules et Léo ainsi que leur salle de bains.

La chambre de Jules

En arrivant dans la maison, nous avons pris le parti de choisir une couleur pour chaque pièce et de peindre un ou deux murs dans chacune des pièces.

Pour la chambre de Jules, nous sommes partis sur un gris, ponctué de quelques touches de rouge dans la déco.

home-tour-chambre-jules-2

Le lit de Jules est un modèle de chez AM.PM, trouvé d’occasion sur le Bon Coin, qui est de taille intermédiaire entre un lit bébé et un lit une place classique : un bon compromis entre le lit à barreau et le vrai lit de grand!

Le farinier vintage a été chiné et poncé, il abrite aujourd’hui les puzzles, crayons, déguisements et autres jouets de Jules. Une grande partie des jouets sont aussi rangés dans un simple panier en osier bien pratique.

home-tour-chambre-jules-5

Jules aime beaucoup l’avion en carton qui plane au dessus de son lit!

Au pied du lit, une vieille caisse en bois (trouvée au bord de la route pendant des vacances en Espagne… chacun ses souvenirs de vacances!) sert de rangement pour les nombreux livres et albums.

L’applique murale en tissu vient de chez Fabuleuse Factory (ancienne collection)

home-tour-chambre-jules-3
home-tour-chambre-jules-4

Lorsque j’étais enceinte de Léo, je me suis mise à la couture et j’ai confectionné un tipi pour Jules en recyclant des draps anciens sur lesquels j’ai appliqué des étoiles en tissu Atelier Brunette ‘Like a Dandy’.  On peut aussi distinguer à l’intérieur un petit fauteuil en mousse, qui possédait à l’origine une splendide housse Winnie l’Ourson… J’ai repris le modèle et refait un habillage en utilisant les mêmes tissus.

Jules est fan de sa cabane, qui lui sert à se poser pour lire tranquillement, ou plus prosaïquement qui sert de garage pour ses camions Playmobil!

Le coffre à jouets en rotin a été trouvé sur Le Bon Coin, je l’ai simplement poncé et repeint en gris clair. Il abrite lui aussi une partie du bazar de Jules…

Sur l’étagère, quelques babioles : le livre fétiche du soir, Lapin Bisou ; une très vieille édition du Petit Prince à laquelle je tiens beaucoup ; et deux illustrations trouvées sur Etsy

home-tour-chambre-jules-8

Une petite étagère en rotin chinée permet de ranger le reste de la bibliothèque de Jules.

Au dessus, un cadre ancien habillé de grillage à poule fait office de pèle-mêle pour afficher quelques photos et souvenirs…

home-tour-chambre-jules-7

Un nouveau bureau « de grand » chiné par Mamie vient de rejoindre la chambre, et je suis tombée lors de mes dernières brocantes sur la chaise d’école et les ardoises anciennes.

Le cadre avec le prénom calligraphié a été fait par une amie, je l’adore!

Aux murs, un joyeux mélange de dessins / collages, affiches, cartes postales… (oui j’ai cédé à quelques touches de Flash MacQueen…)

La chambre de Léo

Pour Léo, j’avais des envies de bleu canard et de vert menthe, la déco est articulée autour de ces couleurs.

home-tour-chambre-leo-3
home-tour-chambre-leo-1

L’armoire et le tableau ont été chinés. Au mur, les confettis mint de Studio Jolis Mômes apportent une jolie note colorée, tout comme la tête d’hippopotame en origami achetée chez Fleux. J’ai customisé le tableau en liège en forme de nuage avec des bandes de peinture blanche, selon une idée trouvée sur Mon Bébé Chéri. L’embrase du rideau est handmade avec le joli tissu de chez Linnamorata que j’avais aussi utilisé pour des coussins, gigoteuses, tapis d’éveil etc… Enfin, la guirlande personnalisable de la marque A Little Lovely Company que j’avais achetée pour le baptême de Léo vient de My Little Day.

home-tour-chambre-leo-7

Tada! Avant-après, le parc a laissé place à l’ancien bureau de Jules (que je vais repeindre… je me tâte encore sur la couleur…) et à une jolie petite chaise en rotin vintage. Une caisse de vendangeur fait office de rangement pour une partie des jouets. Et le petit coussin nuage est lui aussi fait maison.

home-tour-chambre-leo-2

Au mur, l’étagère en bois brut Rose in April trouvée chez Le Repère des Belettes accueille une petite collection de doudous, décos et jolis souvenirs…

home-tour-chambre-leo-5
home-tour-chambre-leo-4
home-tour-chambre-leo-6

Le lit bébé en métal est un ancien modèle Vert Baudet trouvé sur Le Bon Coin (mais le mobile DIY en origami que j’avais confectionné à sa naissance n’a pas résisté aux assauts de Léo!)

La salle de bains des enfants

J’aime beaucoup la salle de bains des enfants, qui donne sur le jardin et est très lumineuse. Ici, nous avons choisi un turquoise bien flashy qui met en valeur le petit jardin intérieur qui a pris place dans cette pièce.

home-tour-salle-de-bains-kids-8
home-tour-salle-de-bains-kids-10
home-tour-salle-de-bains-kids-9
home-tour-salle-de-bains-kids-2
home-tour-salle-de-bains-kids-11
home-tour-salle-de-bains-kids-0

Le meuble d’angle était déjà là lors de notre installation, je l’ai simplement customisé en ajoutant une frise en bois peint sur le rebord des tablettes.

home-tour-salle-de-bains-kids-5

En guise de meuble à langer, une petite armoire chinée sur laquelle mon super grand-père a bricolé un plan à langer adapté à la taille du plateau, ce qui réduit malgré tout l’encombrement du meuble.

Et voilà pour ce premier tour d’horizon de notre petit cocon nantais. La suite au prochain épisode!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *