Paris : bonnes adresses food, déco / DIY & kids


Nous avons profité des vacances de la Toussaint pour nous offrir quelques jours off à Paris. Nous y allons régulièrement car notre famille est dans le coin, mais à chaque fois c’est en coup de vent et nous n’avons pas assez le temps de flâner à Paris. Nous y avons vécu longtemps, aussi ce retour aux sources était très appréciable (surtout que nous avons commencé par trois jours en amoureux avant que les enfants ne nous rejoignent… souvenir de nos premières années kids free)

 

Du coup, je profite de l’occasion pour vous lister ici quelques bonnes adresses que nous avons (re) testées et approuvées!

bonnes-adresses-a-paris-01
  • Où dormir…
bonnes-adresses-a-paris-33

Notre petite escapade tombant presque pile poil sur nos anniversaires de mariage / rencontre, le mari a eu la très bonne idée de nous offrir deux nuits à l’hôtel afin de profiter pleinement de nos journées et soirées parisiennes… En voilà une idée qu’elle était bonne! Nous avons donc pu tester deux bonnes adresses :

 

  • Hotel Henriette: à deux pas des Gobelins et du quartier Mouffetard, énorme coup de cœur pour ce boutique-hôtel hyper mignon à la déco vintage / design, avec son joli patio et ses fleurs partout! Les photos parleront plus que les mots…

9 rue des Gobelins 75013 Paris – métro Gobelins – 01.47.07.26.90

 

  • Hotel Edgar: au cœur du Sentier, donc très central, un hôtel très sympa où chaque chambre est décorée différemment, dans un style vintage aux accents sixties, et donne sur une jolie placette. Je n’ai pas pris de photos malheureusement mais un petit tour sur le site vous donnera un aperçu…

31 rue d’Alexandrie 75002 Paris – métro Sentier – 01.40.41.05.19

 

…quelques photos de l’hôtel Henriette…
  • Bonnes adresses Food
bonnes-adresses-a-paris-32

Foyer Viet Nam : cette cantine vietnamienne est gérée par une association, et ce sont des étudiants et bénévoles de l’association qui assurent le service. Donc non seulement c’est frais et bon, mais en plus les bénéfices du restaurant reviennent à l’association qui finance divers projets culturels, artistiques et humanitaires. Un incontournable du quartier (souvent plein mais ça tourne vite), délicieux et assez bon marché… bref tout bon!

80 rue Monge 75005 Paris – métro Place Monge – 01.45.35.32.54

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h

 Mamie Gâteaux : si vous aimez comme moi les ambiances brocante, vous serez servis chez Mamie Gâteaux! Dans cette adresse près du Bon Marché ouverte uniquement pour déjeuner (et goûter…), des formules tarte / soupe / salade accompagnées de bons desserts comme chez Mamie, et le tout maison bien sûr! Une adresse prisée des touristes nippons car la patronne est japonaise… Une ambiance cantine agréable qui attire beaucoup d’habitués – tellement que la partie boutique/brocante n’existe plus et a laissé sa place à une salle plus grande. Mais le décor chiné est toujours là! Une bonne adresse pour une halte rapide et gourmande dans le quartier.

66 rue du Cherche-Midi 75006 Paris – métro Saint Placide – 01.42.22.32.15

Ouvert du mardi au samedi de 11h45 à 18h

Marcel : voilà une adresse où nous aimions beaucoup venir avec mon homme lors de nos années parisiennes, quelle que soit l’heure car c’est aussi bon pour un petit-dej / brunch que pour un déjeuner ou dîner… Grosses salades, burgers, bagels, pancakes, brunch à la carte le weekend… on se croirait à Brooklyn autant dans l’assiette que pour le cadre. Une bonne adresse qui contentera les gros appétits comme ceux qui cherchent des alternatives plus light (mention spéciale à la salade Super Food avec quinoa, kale, betterave, patate douce, grenade and co… délicieuse! et pour les plus gourmands le pulled-pork burger envoie aussi du pâté!) Trois adresses à Paris, nous n’avons testé que celle du 18è mais la carte est la même partout. Et le petit plus: bien que la salle ne soit pas immense, l’adresse est quand même assez kid-friendly (coloriages pour les enfants, plan à langer…)

22 rue Montmartre 75001 Paris – métro Etienne Marcel – 01.40.13.04.04

15 rue de Babylone 75007 Paris – métro Sèvres Babylone – 01.42.22.62.62

1 villa Léandre 75018 Paris – métro Lamarck Caulaincourt – 01.46.06.04.04

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 23h – samedi et dimanche brunch 10h – 19h

Broken Biscuits : une adresse de poche avec seulement quelques places assises pour se régaler sur place mais bon pas grave il y a un square à deux pas! J’y allais à la base pour déguster un scone, LA spécialité, malheureusement ils avaient été dévalisés et j’ai dû me rabattre sur autre chose… tout aussi délicieux! Des pâtisseries donc, mais aussi des sandwichs, des boissons et une partie épicerie. La cuisinière irlandaise aux manettes fournit de nombreux coffee shops de la capitale avec ses douceurs. Très bon! (j’y retournerai sans faute pour les scones…)

 10 passage Rochebrune 75011 Paris – métro St Maur

Ouvert du mercredi au vendredi de 8h30 à 18h et le weekend de 10h à 19h

Goku Asian Canteen : une adresse fraîchement ouverte, cantine asiatique fusion au décor très sympa. Brochettes satay ou yakitori, soupes, nems, bo bun…  On choisit sa destination en Asie selon les envies du jour. Bon choix de boissons home-made. Et le brunch du dimanche a l’air très sympa aussi, à essayer!

 27 boulevard du Temple 75003Paris – métro République – 01.56.58.08.53

Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 15h puis 19h à 23h – Samedi 19h – 23h – Dimanche 12h – 16h

Richer : nous avons beaucoup aimé ce restaurant, testé pourtant alors que nous étions un peu pressés car nous allions voir un spectacle après : jolie déco, bougies sur les tables (c’est assez sombre donc il vaut mieux)… et surtout dans l’assiette un régal! Comme nous n’avions pas une faim d’ogre, nous avons fait notre technique de la « double entrée » et avons donc goûté les quatre entrées à la carte: effeuillé de lieu noir, guacamole, oseille et agrumes (mmm….) / velouté de poireaux, crème d’oignons brûlés, noix, lard de colonnata (mmmm…) / risotto et sot l’y laisse, shiitake, siphon parmesan, citron confit (mmmm…) et carottes fanes rôties au foin, crème de carottes et pickles, brioche vapeur (mmmmm…). Et en dessert, deux tueries: pavlova, yaourt glacé au mûres et chantilly chocolat blanc, et compotée de coings, sablé sarrasin, crème d’Isigny et glace à l’érable. Autant vous dire qu’on est arrivés au spectacle RE-FAITS! Le seul hic c’est que le restaurant ne prend pas de réservations donc mieux vaut y aller pas trop tard…

 2 rue Richer 75009 Paris – métro Bonne Nouvelle

Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30

Maison Bastille: à deux pas de Bastille, une adresse testée pour le brunch du samedi : boisson chaude, jus de fruits frais, granola, pain et confitures / pâtes à tartiner maison, œuf coque bio (et son mignon petit bonnet en laine pour le garder au chaud!), assiette salée (assortiment de trois salades + une tartine salée) et une part de gâteau maison: un menu bien fourni et délicieux pour 22€, le tout fait maison et dans un joli cadre, clair et lumineux. Que demande le peuple! J’y retournerai avec plaisir en semaine pour tester leurs quiches, salades, soupes maisons… qui changent chaque jour et donnent l’eau à la bouche. Petit plus: gluten free et veggie friendly!

 34 bis rue Amelot 75011 Paris – métro Chemin Vert – 01.58.30.69.18

Ouvert de 10h à 15h du lundi au vendredi, et le samedi pour le brunch et le goûter de 11h à 18h

Wild and The Moon : j’avais entendu parler de cette adresse depuis un moment et j’avais envie de la tester: le concept : 100% bio, jus pressés à froid, sans additifs, non pasteurisé, sans gluten… Jolie déco blanc / bois et tout plein de plantes vertes, ambiance jungle urbaine. Dans l’assiette, comme dirait mon mari (dont j’ai atteint la limite d’hipsteritude avec cette adresse) : faut aimer les graines! Blague à part, si vous voulez tester tous les mets tendance (açai bowl, avocado toast, golden milk…) vous êtes à la bonne adresse! Mais au delà de l’aspect branchouille, c’est très bon, frais et healthy.

 55 rue Charlot 75003 – métro Filles du Calvaire – 09.51.80.22.33

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le weekend de 9h à 19h 

Grand Central: le restaurant du 104, dans le 19ème, est une super adresse kid-friendly : grande salle où on a la place de garer les poussettes, chaises hautes, plan à langer, menu enfant et surtout pas mal d’autres parents dans la salle pour se sentir moins seul en cas de volume sonore des nains un peu élevé! Mais ce n’est pas le seul avantage de cette adresse, loin de là, puisqu’on y mange aussi très bien, que ce soit pour le repas ou le brunch. Un vrai coup de cœur, autant pour le cadre (du restaurant et du 104 au sens large) que pour le goût!

 5 rue Curial 75019 Paris – métro Riquet – 09.51.22.76.44

Ouvert du mardi au dimanche à partir de 12h puis le soir à partir de 19h

  • Petites adresses déco / DIY & kids
bonnes-adresses-a-paris-34

Pour une fois que je m’organise, j’avais préparé une liste longue comme le bras d’adresses de boutiques où je voulais aller pendant notre périple. Malgré quelques déconvenues (boutiques fermées sans plus d’explications…), nous avons quand même réussi à faire un bon tour! Petite sélection d’adresses déco, DIY & kids :

 

Boutique Les Fleurs: on ne présente plus cette adresse (ou plutôt ces adresses car il y a deux boutiques à deux pas l’une de l’autre)… On va rue Trousseau pour la déco, les objets vintage, les plantes et autres curiosités… Quant à la boutique passage Josset, on y trouvera plutôt des bijoux, sacs, petite déco, jolies cartes… Les deux méritent un détour, c’est une adresse incontournable à mi-chemin entre la boutique déco, la brocante et l’échoppe de fleuriste…

5 rue Trousseau et 6 passage Josset 75011 Paris         métro Ledru Rollin

 

bonnes-adresses-a-paris-22

W.O.M.B: ce concept-store pour les bébés regroupe plein de jolies marques, autant pour le mobilier et les articles de puériculture que pour la déco et les vêtements. Et pas besoin d’aller à Paris exprès, vous retrouverez tout sur leur boutique en ligne…

93 rue Réaumur 75002 – métro Sentier

Anna Ka Bazaar: très jolie boutique de tissus, déco et matériel créatif en tout genre… J’y ai trouvé plein de jolis tissus (Atelier Brunette, Nani Iro…) et de petites bricoles pour préparer de jolies choses pour la chambre de la douce et pour Noël. Une mine pour les fan de DIY!

16 rue Keller 75011 Paris – métro Ledru Rollin

Maison Cousu: autre bonne adresse de mercerie créative, jolie sélection de tissus (Liberty, Linnamorata…), laines, patrons, accessoires etc…

25 boulevard Voltaire 75011 Paris – métro Oberkampf

Empreintes: fraîchement ouverte, cette adresse vaut déjà le détour pour son cadre magique: à deux pas du marché des Enfants Rouges, dans un magnifique bâtiment tout en verrières sur 3 étages, ce concept-store des métiers d’art présente les œuvres de nombreux créateurs: décoration, art de la table, bijoux, mobilier… Même si vous n’avez pas prévu de casser votre PEL, il y a quelques objets et bijoux à des prix abordables, et le lieu abrite aussi un café Season, une bibliothèque et une salle de projection dédiée aux métiers d’art.

5 rue de Picardie 75003 Paris – métro Saint Sébastien Froissart

Bonton: un classique, mais j’essaie toujours d’y passer lors de mes visites à Paris! Outre les vêtements et le linge de lit pour les kids, canons mais personnellement hors budget, j’aime faire un tour dans la partie ‘Bazar’ pour la petite déco et la librairie. Et puis j’ai (encore) craqué pour les sachets parfumés Kerzon qui fleurent bon la cologne Bonton. Hop, dans les placards de la chambre de bébé!

5 boulevard des Filles du Calvaire – métro Saint Sébastien Froissart (d’autres adresses à Paris)

Merci: un autre classique, mais tant qu’à aller chez Bonton autant pousser jusqu’à chez Merci puisque les deux boutiques sont à côté! De la mode, des bijoux… mais perso j’y vais plutôt pour la partie déco / linge de maison. On y trouve toujours de jolies bricoles pas forcément hors de prix : vaisselle, luminaires, linge de maison en lin lavé, petits bijoux… Bon à savoir: le café qui donne sur la rue est très sympa, tout comme la cantine au sous sol qui donne sur le jardin et propose de délicieuses salades, jus de fruits, etc…

111 boulevard Beaumarchais 75003 Paris – métro Saint Sébastien Froissart

Smallable Store: ce ‘family concept store’ en ligne existe depuis déjà quelques années, mais la boutique a ouvert récemment au cœur de St Germain des Prés pour présenter le best of de la sélection : mode, déco, mobilier… Une jolie adresse pour trouver des idées pour la liste de naissance de vos bouts de choux par exemple…

81 rue du Cherche Midi 75006 Paris – métro Vaneau

Chercheminippes: je suis tombée par hasard sur ce dépot-vente ‘chic’, et je n’ai pas été déçue: très belle sélection de vêtements de seconde main pour les nains, en très bon état et bien rangés… Pour moins de 50€ j’ai trouvé 5 jolies robes / blouses de jolies marques pour ma baby girl : Petit Bateau, Bonpoint, CdeC… Je n’ai testé que l’espace Enfant mais il y a d’autres adresses dans la rue pour la mode femme, homme, ados, maison etc…

110 rue du Cherche Midi 75006 Paris – métro Vaneau

Les Artychauts : jolie découverte également, cette librairie / boutique de déco pour les enfants (mais pas que) propose une jolie sélection de livres pour enfants, jouets et affiches. Gros gros coup de cœur pour les illustrations en série limitée Ernest et Célestine!

87 rue du Cherche Midi 75006 – métro Vaneau

Joli Jour: une jolie boutique de déco comme on (je) les aime… Belle sélection de textiles, vaisselle, cadres, petite déco… De quoi trouver son bonheur!

14 rue Bausset 75015 Paris – métro Vaugirard

Et voilà pour ce petit inventaire d’adresses parisiennes récemment (re)testées et que je vous conseille chaudement. Enjoy!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Paris : bonnes adresses food, déco / DIY & kids