DIY tête de lit en OSB


Lorsque nous avons emménagé dans la maison, nous en avons profité pour changer notre lit pour un sommier en 160 (une nouvelle ère de sommeil s’est ouverte à nous d’ailleurs… 🙂 ) J’avais choisi un sommier simple, en me disant que je trouverais bien une idée pour bricoler une tête de lit.

Quelques mois après, je me suis enfin motivée et j’ai donc créé une tête de lit en OSB, un matériau à base de copeaux de bois moins cher que le contreplaqué ou le bois massif, et dont le rendu irrégulier me plait beaucoup pour son aspect déco.

Après être restée brute les premiers temps, j’ai enfin trouvé comment « terminer » cette tête de lit lors de ma dernière virée parisienne ou j’ai eu un énorme coup de foudre pour le papier peint Wear Lemonade.

Voici donc quelques explications pour réaliser vous aussi une tête de lit dans cet esprit…

DIY tête de lit 4

MATÉRIEL

  • 1 planche d’OSB d’épaisseur 15 mm de dimensions 180 * 120 cm
  • 2 planches d’OSB d’épaisseur 15 mm de dimensions 120 * 20 cm
  • 1 planche d’OSB d’épaisseur 8 mm de dimensions 180 * 20 cm
  • 2 tasseaux 30 * 30 mm de 17 cm de long
  • 1 tasseau 30 * 30 mm de 175 cm de long
  • 2 tasseaux 30 * 30 mm de 110 cm de long
  • environ 25 vis à bois de longueur 30 mm
  • perceuse / visseuse

NB: l’OSB est vendu en grandes plaques, que vous pourrez faire découper aux bonnes dimensions à peu de frais dans la plupart des magasins de bricolage

 

DIY tête de lit 2
DIY tête de lit 1
DIY tête de lit 3
DIY tête de lit 5

Le plan de montage ci-dessus vous indique comment assembler les différentes parties de la tête de lit :

1. pour commencer, fixer les tasseaux sur la planche en OSB de 120 * 180 cm :

 

    • pour le tasseau de 175 cm : le centrer sur la largeur de la planche en OSB et le fixer bord à bord avec le haut de la planche (le dessus de la tête de lit viendra par dessus) à l’aide de minimum 5 vis
    • pour les deux tasseaux de 110 cm, les centrer sur la hauteur de la planche en OSB et les fixer à 15 mm du bord à l’aide de minimum 3 vis
    • pour faciliter le tout, n’hésitez pas à placer tout d’abord les tasseaux avec un peu de double face avant de les fixer définitivement avec des vis.

 

2. fixer les deux tasseaux de 17 cm sur les planches de 120 * 20 cm : là aussi, centrer sur la largeur de la planche et les fixer bord à bord avec le haut de la planche avec minimum 2 vis

 

3. assembler les trois planches (avant + deux côtés) en vissant les cotés sur les tasseaux verticaux précédemment fixés sur la partie avant. Attention en redressant la structure à bien garder les trois parties bien perpendiculaires en attendant qu’elles soient solidarisées par la suite.

 

4. enfin, venir poser la planche de 180 * 20 cm sur le dessus, et la fixer au reste de la structure à l’aide de vis sur l’avant et les cotés, au niveau des tasseaux (visser à environ 2-2.5 cm du bord)

 

Et voilà pour la structure de votre tête de lit! Vous pouvez bien sûr adapter les dimensions en fonction de la largeur de votre propre sommier…

 

NB: pour ceux qui se poseraient la question, j’ai utilisé deux épaisseurs différentes d’OSB pour une simple question de coût, car je ne voulais pas acheter une deuxième grande plaque en épaisseur 15 mm.

 

Une fois la structure terminée, il ne vous reste plus qu’à customiser votre tête de lit selon vos envies! Papier-peint, peinture, motif en masking tape ou stickers… on peut imaginer de nombreuses façons pour la personnaliser.

A vos perceuses!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “DIY tête de lit en OSB

    • Atelier Aimer Auteur de l’article

      Bonjour Audrey,
      pour coller le papier peint j’ai utilisé une colle à papier peint standard, et j’ai encollé à la fois le papier et la tête de lit pour une meilleure adhérence.
      Pour ce qui est des découpes, j’avais au préalable tracé la forme que je voulais obtenir sur ma tête de lit, puis j’ai simplement reporté au fur et à mesure sur mes lés de papiers peint les repères pour faire bien coïncider le tout avec les raccords.
      Bon bricolage! 🙂