Bonnes adresses déco & food à Stockholm


Il y a quelques mois, afin de fêter dignement nos trente ans, ma meilleure amie et moi nous sommes offert quelques jours entre filles à Stockholm.

Je me doutais que j’adorerais cette ville, mon portefeuille un peu moins: ça s’est confirmé sur place! Bon en même temps nous étions clairement parties avec des objectifs de visite plus axés shopping que culture… (on ne restait pas longtemps, il fallait bien faire des choix! 🙂 )

Je vous fais partager aujourd’hui quelques unes des bonnes adresses déco et food de cette jolie ville…

Stockholm 04
Stockholm 06

Bonnes adresses shopping 100% déco:

Stockholm regorge de boutiques plus sympas les unes que les autres, dur dur de faire un choix (ou plutôt dur de se dire qu’on ne pourra pas tout ramener dans l’avion) . Morceaux choisis:

  • Granit: des faux airs de Muji pour pour cette enseigne de déco fonctionnelle et épurée. J’y ai trouvé le Graal que je cherchais depuis plusieurs mois: un letterboard!! 
  • Design Torget: dans le même esprit que Granit, on y trouve des meubles, des rangements, de la petite déco, de la vaisselle etc… dans un esprit 100% scandi
  • Lagerhaus: pour ceux qui connaissent Sostrene Grene, récemment implantés en France (et à Nantes, youpi!!), on est dans le même esprit: un large choix de déco, petits meubles, papeterie & fournitures créatives à prix mini! Tellement mini que j’ai même poussé le vice en ramenant un tapis et une dizaine de rouleaux de papier cadeau (oui oui, en bagage à main dans l’avion…)
  • Iris Hantverk: pour ceux qui, comme moi, peuvent tomber en pâmoison devant une belle planche à découper*, une brosse à vaisselle en bois ou encore de jolis torchons… allez y faire un tour. Les prix ne sont pas donnés mais la boutique mérite le détour.

*vous ai-je dit que j’en avais ramené 6 de Stockholm? no comment…

  • Flying Tiger: cette marque danoise commence doucement à s’implanter en France… Elle ressemble beaucoup à Hema, à la fois pour les prix et la variété de produits qu’on peut y trouver! Un joyeux bazar où j’ai notamment déniché quelques jeux pour enfant, coloriages etc… pour ramener à mes loulous.

Plusieurs adresses dans la ville pour ces enseignes. Dommage, aucune ne permet de commander en ligne depuis la France 🙁

Stockholm 15
  • Milq: là encore, une large sélection de divers objets déco à petit prix! Luminaires, vaisselle, petit mobilier, mignonneries diverses pour les enfants… il y en a pour tous les goûts!

26, Gamla Brogatan

  • E. Torndahl: un joli concept store de design scandinave regroupant déco, vêtements, bijoux… Les prix sont assez salés et la plupart des marques sont trouvables en France (Hay, Ferm Living, Mini Rodini…) mais la boutique mérite un détour.

63, Västerlånggatan

  • le marché d’Hotorget: le dimanche, le marché alimentaire se transforme en marché aux puces. Chineuse un jour, chineuse toujours… (c’est d’ailleurs un de mes plus grands plaisirs lorsque je voyage: dénicher de jolies choses dans les brocantes et puces locales! Tellement mieux que les boutiques de souvenirs 🙂 )

Petite remarque d’ordre pratique: en Suède les magasins ferment tôt, 18h voire 17h en semaine! Par contre ils sont en général ouverts le dimanche (mais ferment encore plus tôt). Penser à s’organiser en fonction…

Stockholm 01
Stockholm 07

Bonnes adresses food

Ce musée vaut vraiment le détour pour plusieurs raisons: ses expos de photos bien sûr, son cadre : un ancien hangar de brique rouge au bord de l’eau, sa boutique-librairie, mais aussi le bar/restaurant situé sous les toits et qui offre une vue panoramique sur la ville. Nous y avons uniquement pris un verre mais il parait que le restaurant est également à tester…

 

Le smörgåsbord, c’est plus ou moins l’équivalent de notre brunch. Histoire de faire ça bien, nous avons décidé de nous faire un petit plaisir et nous nous sommes offert celui du restaurant du Grand Hotel et son buffet gargantuesque : toutes sortes de harengs marinés, saumons (fumés, gravlax…), des plats typiques suédois (les fameuses boulettes avec la sauce aux airelles par exemple), sans parler des desserts… bref que du bonheur!! 

 

  • Pour un BBQ veggie en terrasse : Hermans

Je recommande chaudement cette adresse située sur les hauteurs juste en face du musée de la photographie : le buffet / barbecue végétarien est délicieux, et le cadre est vraiment sympa notamment aux beaux jours avec les différentes terrasses qui permettent de profiter de la vue.

 

Un joli salon de thé qui est aussi une bonne adresse pour un petit déjeuner puisqu’il ouvre dès 7h30. On peut notamment y déguster des roulés à la cannelle, ou encore un « gâteau princesse », spécialité suédoise, sorte de génoise fourrée à la chantilly et à la framboise et recouverte de pâte d’amandes. Un peu lourd mais franchement bon!

…le Fotografiska museum…

Stockholm 05

…le smörgåsbord  du Grand Hotel…

Stockholm 02
Stockholm 03

… le fameux gâteau princesse de Vete Katten…

Stockholm 08

Et je finirais cet article par mon ÉNORME coup de cœur : Rosendals Trädgård

Une adresse aux multiples facettes: à la fois épicerie, café/restaurant bio, cueillette de fleurs, jardinerie… Pour manger, on s’installe dans la serre, sur une table décorée d’un joli bouquet champêtre composé avec les fleurs du champ voisin, ou bien dans le verger, sous les arbres fruitiers. C’est simple, c’est le genre d’endroit où j’aurais pu passer la journée sans problème!

Stockholm 09
Stockholm 10
Stockholm 11
Stockholm 12
Stockholm 13
Stockholm 14

J’espère que ces quelques adresses vous donneront envie de découvrir cette belle ville. En tout cas moi je n’ai qu’une envie, y retourner pour découvrir encore d’autres jolis endroits!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *