Couture d’été pour ma douce


Je me suis mise à la couture il n’y a pas si longtemps, lorsque j’étais enceinte de Léo il y a 3 ans. Ça me prend par phases, et en ce moment avec les beaux jours et la chaleur j’ai eu envie de coudre quelques petites bricoles pour Madeleine (et ses petits cuissots!)

couture bébé été barboteuse DIY
couture été bébé DIY chapeau capeline
J’avais du mal à trouver un chapeau qui me plaise pour Madeleine pour la protéger du soleil: je ne suis pas très fan des bobs, les casquettes font souvent trop petits mecs, et les chapeaux plus larges type capelines ne sont pas pratiques pour un bébé qui ne tient pas encore assis.
En cherchant des idées, je suis donc tombée sur ce modèle proposé chez Purlbee : une jolie capeline aux accents vintages trop mignonnette (Laura Ingalls sort de ce corps!) Le patron est téléchargeable gratuitement ici et il y a un tutoriel très détaillé sur leur site (en anglais certes mais rien de bien compliqué).
chapeau bébé capeline couture DIY

Crédit photo: Purlbee

couture bébé été capeline chapeau DIY
couture bébé été chapeau capeline DIY
couture bébé été capeline chapeau DIY

Pour le premier modèle, j’ai choisi ce joli liberty Capel moutarde dans lequel j’avais déjà confectionné pas mal de choses pour décorer la chambre de Madeleine, et pour la doublure j’ai utilisé des chutes de draps anciens en métis blanc (vintage un jour, vintage toujours…). J’étais partie sur la taille 12-18 mois et sans surprise c’était encore un peu grand, du coup j’en ai refait un en taille 6-12 mois en batiste grise à motifs dorés de libellules de chez France Duval Stalla (ancienne collection, acheté il y a 2 ans chez Little Fabrics).

Je suis ravie du résultat et cette forme est vraiment top et protège bien les yeux et le visage du soleil.

Puis j’ai eu envie de lui coudre des barboteuses pour qu’elle puisse être à l’aise avec les petits cuissots à l’air par ces grosses chaleurs…

couture bébé été barboteuse DIY
couture bébé été barboteuse DIY
couture bébé été barboteuse DIY
couture bébé été barboteuse DIY
couture été bébé DIY barboteuse
couture bébé été barboteuse DIY
couture bébé été DIY barboteuse
couture bébé été barboteuse DIY
couture bébé été barboteuse DIY

J’ai utilisé le patron du livre « Les Intemporels pour Bébé » d’Astrid Le Provost que j’avais acheté il y a quelques temps sur une brocante, en taille 6-12 mois.

Pour le premier modèle, j’ai utilisé le reste de tissu Nani Iro (ancienne collection) de chez Anna Ka Bazaar, et du drap ancien pour la parementure car je n’avais pas assez de tissu.

Pour le second modèle, j’ai recyclé une vieux chèche à moi en crépon de coton bordeaux.

Sur les deux modèles, j’ai ajouté une petite modification par rapport au patron d’origine puisque j’ai ajouté un élastique autour de chaque jambe pour retrouver l’effet bloomer que j’adore.

Et voilà pour les cousettes du moment! J’ai rangé la machine à coudre pour l’instant mais ça ne devrait pas tarder à me démanger de nouveau 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *