Carnet de voyage & bonnes adresses portugaises


Ah… les vacances…

Certes ça commence à sentir fort la rentrée – et j’en suis la première heureuse, j’adore ce côté « une nouvelle année commence », beaucoup plus qu’en janvier! – mais j’ai envie de vous faire voyager encore un peu.

Cet été avec l’amoureux et nos trois loustics, nous avons largué les amarres direction le nord du Portugal pour quelques jours off à la découverte de cette belle région.

La vallée du Douro

Nous avons commencé notre voyage par la vallée du Douro, au milieu des vignes et des oliviers.

Au programme : balade sur les hauteurs du village de Pinhão, dans le parc naturel du Alvão et ses chutes d’eau, visite de Lamego et son impressionnant Santuário Nossa Senhora de Remédios, hissé 614 marches au dessus de la ville!

carnet-voyage-portugal-bonnes-adresses-porto-douro-3

Guimarães

Nous avons continué notre périple à Guimarães, où nous avons flâné dans les ruelles médiévales, admiré les azulejos, pris le télécabine pour monter sur la colline de Penha, cherché les chevaliers au Castello…

L’océan

Puis nous sommes partis voir un peu les dunes, les vagues, les immortelles, ramasser des coquillages et jeter des cailloux dans l’océan… Quelques jours au calme sur la côte nord, près de Viana do Castelo, dans le Parc naturel du littoral nord.

Porto

Pour finir en beauté, nous avons découvert Porto et ses douces couleurs. J’ai vraiment adoré cette ville, la beauté de ses façades marquées par le temps, le dédale des ruelles et escaliers, et aussi ses jolies boutiques… Car fait notoire (et très appréciable!) ici vous ne trouverez pas de ZaraH&MMangoMcDoStarbucks&Co à tous les coins de rue! Il y a très peu de chaines, et beaucoup de (bonnes) adresses indépendantes.

Vous trouverez d’ailleurs mon carnet d’adresses à la fin de l’article!

Carnet d’adresses

Voici mon best of d’adresses shopping & food à Porto. Je vous invite à les retrouver sur ma carte Mapstr, tout y est listé et directement indiqué sur le plan. Je suis devenue fan de cette appli hyper pratique!

carnet-voyage-portugal-bonnes-adresses-porto-douro-57

Shopping

Patch Lifestyle Concept Store : adorable boutique mêlant fripes, plantes, créations locales & divers objets anciens dans un joyeux bric à brac comme je les aime

Ó! Galeria : pour ses illustrations qui courent du sol au plafond!

Coração Alecrim & Mercado 48 : jolis concept stores pleins de belles choses…

Da arco da belha : petite brocante pleine de charme

A Vida Portuguesa : un classique, la maison mère étant à Lisbonne… mais personnellement même si la boutique en soi est jolie, je n’ai pas tellement accroché sur la sélection de produits, j’ai préféré les adresses précédentes.

Juste à côté, il y a la fameuse librairie Lello qui aurait inspiré JK Rowling pour imaginer la bibliothèque de Poudlard… d’où la queue immeeeeeeeeeeense devant pour y rentrer. J’y aurais bien fait un tour car le lieu semble superbe de l’extérieur mais 2 heures de queue c’est no way pour moi!

Chocolateria Ecuador : chocolaterie qui propose des tablettes de chocolat aux parfums et aux packagings trop canons!

carnet-voyage-portugal-bonnes-adresses-porto-douro-56

À manger

Puro 4050 : Un cadre très joli, avec vieilles affiches, planches entomologiques, murs bleu canard, vaisselle dépareillée… Dans l’assiette, de délicieuses mozzarellas, charcuteries, légumes grillés, foccaccias & autres délices transalpins. Pas très saveurs locales mais ça change un peu de la cuisine traditionnelle portugaise (très bonne aussi au demeurant!)

Il s’agit en fait du petit frère du fameux Cantina 32 dont j’avais lu énormément de bien mais qui malheureusement était complet tout le long de notre séjour (pensez à réserver!)

Brick Clérigos : une adresse sympa pour le déjeuner. Soupes, salades, sandwiches, planches de fromages… tout le monde y trouvera son bonheur!

Miss Opo : un bar restaurant sympa pour une soirée à deux (merci la babysitter locale!) avec une carte qui change chaque jour, des planches de fromage au top (oui encore!) et de quoi satisfaire aussi ceux qui mangent liquide (j’avoue un gros faible pour le Porto Tonic…)

Et juste à côté pour le dessert vous pourrez aller prendre une glace chez Santini et son laaaaaarge choix de parfums.

– En parlant de glaces, vous pouvez aussi tester la Gelateria Sincelo. Et si vous préférez quelque chose de plus consistant, les éclairs à la chantilly de la Leitaria da Quinta do Paço sont pas mal!

azulejos porto carnet voyage city guide

Dormir, rêver, ne rien faire…

Et pour finir je vous donne ici les références de nos logements testés et approuvés :

– Vallée du Douro au coeur des vignes avec vue panoramique sur le fleuve (et piscine de foufou!): ici

– Guimarães en plein centre ville dans un grand appartement ancien joliment rénové: ici

– A deux pas de l’océan sur la côte Nord, dans une maison adorable et qui a une vraie âme (et une piscine): ici

-A Porto sur la Ribeira, avec une vue imprenable sur le fleuve et le pont Dom Luís : ici

N’hésitez pas à partager aussi vos bonnes adresses!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *